Les consultations

Les consultations

Nous proposons des consultations dans les locaux de l’institution aux enfants autistes. Ceci dans le souci de faciliter aux parents la prise en charge de votre enfant. Vous n’aurez donc plus à jongler entre l’école et les rendez-vous chez les spécialistes.

Prenez rendez-vous chez nos médecins et para-médicaux selon les créneaux disponibles. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone.

Pédopsychiatrie

Dr Ndèye Awa Der Dièye est le medecin pedopsychiatre.
Elle a 6 années d’expériences dans le domaine de la prise en des enfants autistes au sein du centre de référence autisme de l’hôpital des enfants Reine Fabiola de Bruxelles en alternance avec le service de pédopsychiatrie de l’hôpital des Enfants de Diamniadio.
Elle est médecin sénégalais diplômée en Psychiatrie d’adultes et sur spécialisée en Pédopsychiatrie; formation effectuée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Hôpital Reine Fabiola de Bruxelles (Belgique).
Elle poursuit actuellement un doctorat PhD en co-tutelle entre Bruxelles et Dakar sur le sujet « Troubles du spectre de l’Autisme (TSA) au Sénégal ».

Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans le soin des troubles mentaux ou des désordres émotionnels des enfants.
Ce spécialiste traite tous les troubles de l’enfant, depuis les détresses psychologiques passagères jusqu’aux dépressions profondes et aux souffrances post-traumatiques, en passant par les problèmes d’hyperactivité, de troubles importants de l’attention ou encore de troubles de l’alimentation.

La pédopsychiatrie englobe de nombreuses étapes de la vie, depuis les plus jeunes années de l’enfant jusqu’au début de la vie adulte.

Prestations proposées :

  • Consultations Pédopsychiatrie Générale
  • Bilans diagnostiques des TSA et fonctionnels pluridisciplinaires
  • En collaboration avec Educautisme : orientation et élaboration d’un programme d’accompagnement adapté et individualisé
  • Mieux accompagner au quotidien le TSA (groupes spécialisés) :
    • Coaching parental
    • Entraînement aux habiletés sociales.

Psychomotricité

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement.

La psychomotricité permet de développer
  • les habiletés motrices fine ou globales,
  • l’autonomie,
  • les compétences sociales,
  • la confiance en soi et envers les autres,
  • la capacité à gérer ses émotions,
  • et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.
Les enfants souffrant d’un manque d’habileté, de comportements problématiques, de déficits d’attention ou d’autres difficultés psychiques ou motrices doivent bien souvent affronter des échecs. Il peut en découler un manque de confiance en soi.

Quand est-ce que la thérapie en psychomotricité entre-t-elle en jeu?

Lors d’une thérapie en psychomotricité, les enfants (d’âge préscolaire ou déjà scolarisés) et adolescents peuvent faire des expériences en jouant, se forger des stratégies et apprendre à gérer les échecs.
Ils peuvent rattraper des étapes de développement et accroître leurs capacités motrices et socio-émotionnelles.
Leur entourage proche est intégré dans le processus.
Ainsi, vous pouvez promouvoir le développement psychomoteur de votre enfant.

Orthophonie

L’orthophoniste est un professionnel de la santé, qui ne peut intervenir que sur
prescription médicale.
Il est spécialisé dans la correction des troubles de la
parole et du langage, en particulier chez les enfants.
Retard du langage,
défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais
aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui
intéressent l’orthophoniste.
Au delà des troubles du langage écrit et
oral, l’orthophoniste rééduque aussi les troubles du spectre autistique, les
personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou
neurodégénératives.

L’orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la
communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés.
Pour
cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient.
Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours
à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de
ses patients.

La grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant
des troubles du langage oral et/ou écrit, ou encore atteints de surdité plus ou
moins prononcée.

En dehors du suivi des enfants pris en charge au sein du centre Educautisme
nous vous proposons de consultations orthophonie pour bilan et rééducation
en ambulatoire

Neuropsychologie

Le neuropsychologue ou psychologue spécialisé en neuropsychologie est le professionnel de santé qui a pour mission d’établir la nature et l’importance de troubles de certaines fonctions du cerveau.
Les troubles neuropsychologiques sont ceux qui peuvent affecter la mémoire, la capacité d’attention ou de concentration. On parle alors de troubles des fonctions cognitives. Ils peuvent être aussi d’ordre comportemental ou émotionnel.

En ce qui concerne le domaine de la santé mentale, ces troubles ont des sévérités différentes qui varient suivant les maladies mentales. Ils peuvent gêner les capacités d’autonomie, la vie sociale et professionnelle voire le pronostic de réinsertion. Ils peuvent augmenter les risques de rechute.

L’intervention du neuropsychologue ne va pas se limiter au simple diagnostic sinon qu’il va également proposer une prise en charge adaptée à la problématique de chaque personne.

Son intervention s’organisera en plusieurs temps forts.

  • On va trouver d’abord les entretiens cliniques. Par le biais de ces entretiens, le neuropsychologue va essayer de comprendre le fonctionnement de la personne dans sa globalité et sa complexité. Cette « rencontre clinique » permet d’installer une relation de confiance et d’écoute empathique, et de déterminer les difficultés éprouvées, leur fréquence et leur impact au quotidien.
  • Le second temps de la prise en charge consistera à proposer une évaluation neuropsychologique afin de bien cerner les difficultés cognitives éprouvées. Chaque évaluation neuropsychologique est spécifique à la problématique de chaque personne en fonction de ce qu’elle relate, de son projet thérapeutique et des objectifs de l’évaluation.
  • Quant au retour de l’évaluation, c’est un autre moment important de la prise en charge. Il permet de discuter avec la personne de la suite du suivi. Il s’intégrera dans un projet thérapeutique de prise en charge pluridisciplinaire avec les équipes médicales, paramédicales et sociales pouvant suivre en parallèle la personne.